Vous êtes ici : Accueil > Particulier > Jeunes > Collège > Les collégiens, de futurs citoyens
Jeunes Collège
Le 14 mars 2024

Les collégiens, de futurs citoyens

Le Département investit dans les collèges au quotidien, pour assurer une qualité de vie et d’enseignement à tous les collégiens.

Des conditions de travail optimales

Le Département assure la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement de tous les collèges. Il verse annuellement à chaque établissement une dotation globale de fonctionnement.

Les collégiens : une ressource pour le territoire

Après la grande consultation des collégiens menée au printemps 2022 et l’organisation des Assises de la jeunesse en juin, une nouvelle étape va se concrétiser avec la mise en place d’un Conseil départemental des jeunes collégiens dont l’installation est prévue le 7 décembre 2022.

L’objectif de cette instance est d’encourager l’expression et l’engagement des jeunes, leur participation active à la vie citoyenne et l’apprentissage de la vie démocratique.

Pour ce premier mandat d’une durée de deux ans, sont éligibles les élèves de 5e et de 4e.

Ces jeunes se réunissent le mercredi, une fois par mois, soit en assemblée plénière au Département du Cher, soit en commissions thématiques.

Bien manger, c’est bien travailler !

Le déjeuner est un moment important de la journée d’un collégien. Le Département apporte un soin particulier au contenu de son assiette, notamment par l’utilisation de produits locaux et des animations de sensibilisation telles que la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il renforce son engagement pour une restauration citoyenne et de qualité en simplifiant l’approvisionnement local avec sa plateforme Agrilocal18, partie intégrante de la nouvelle feuille de route restauration.

La restauration dans les collèges en quelques chiffres :

  • 1,2 million de repas servis chaque année,
  • 150 emplois d’agents de restauration et chefs de cuisine, qui confectionnent sur site les repas et assurent l’entretien des espaces restauration.
  • 2,4 millions d’achat de denrées alimentaires.

La convention pour la réussite des collégiens du Cher 2019-2023

Le Département s’implique pour les collégiens, aux côtés de l’Education nationale, par la mise en œuvre d’un panel de projets éducatifs.

Pour ce faire, le Conseil départemental et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale mobilisent les partenaires associatifs du territoire afin de répondre aux 5 objectifs qui sont :

Objectif 1 : Vivre au collège dans un environnement scolaire propice aux apprentissages et à l’épanouissement des élèves
Objectif 2 : Développer ses compétences numériques à travers de nouvelles pratiques et de nouveaux usages pédagogiques
Objectif 3 : S’informer, s’engager et se construire comme un citoyen en devenir
Objectif 4 : S’ouvrir au monde
Objectif 5 :Dessiner son avenir dans le cadre d’une orientation choisie et ambitieuse

Un ensemble de thématiques sont ainsi proposées aux collégiens du Cher, comme par exemple :

 le numérique éducatif,
 la citoyenneté,
 l’émancipation des jeunes à travers les aides aux séjours pédagogiques ou aux sorties scolaires,
 l’éducation artistique et culturelle,
 l’éducation aux médias et à l’information,
 le développement durable.

Quelques actions proposées par le Département aux collèges

Education artistique et culturelle

Dans le cadre de sa politique culturelle et éducative, le Conseil départemental a souhaité renforcer et pérenniser son engagement en faveur de l’éducation artistique et culturelle. Il a d’ailleurs signé, aux côtés des autres collectivités de la région Centre-Val de Loire et des services de l’Etat, une charte d’engagement pour l’éducation artistique et culturelle.

  • Cet engagement se décline notamment à travers :

 Les Léz’arts ô collèges qui vise à promouvoir les pratiques artistiques et culturelles des élèves en travaillant avec des structures culturelles ou des artistes autour d’un projet annuel.

 Les Territoires et résidences d’éducation artistique et culturelle (TREAC).
Quatre résidences artistiques et culturelles sont installées chaque année dans les collèges, en partenariat avec des structures culturelles labellisées.

 Le prix Marguerite Audoux : prix littéraire qui permet aux collégiens de lire une sélection d’ouvrages et d’élire celui qu’ils ont préféré et de rencontrer l’auteur pour lequel ils ont voté.

Numérique éducatif

Conscient que le numérique éducatif, par les formes pédagogiques qu’il permet, constitue un levier important au service de la réussite éducative des jeunes, le Département consacre des moyens importants à sa mise en œuvre dans le Cher.

Ainsi le Département, en partenariat avec l’Education nationale, prépare les élèves à une société irriguée par le numérique dont ils doivent comprendre les enjeux.

Pour leur permettre d’utiliser de façon avertie ces nouvelles technologies, pour les maîtriser et non les subir, le Département développe une politique numérique ambitieuse : acquisition et mise à disposition de matériels performants et innovants, gestion de leur maintenance, accompagnement d’expérimentations dans les établissements.

STRATÉGIE DÉPARTEMENTALE | NUMÉRIQUE ÉDUCATIF