Vous êtes ici : Accueil > Je suis un professionnel > Associations > Maison départementale d’action sociale
MDAS Solidarités
Le 26 février 2018

Maison départementale d’action sociale

Votre partenaire de proximité

Cinq Maisons départementales d’action sociale sont aujourd’hui déployées dans le Cher. Elles sont vos partenaires de proximité et vos relais d’information auprès des habitants. Alors n’hésitez pas, poussez la porte des Maisons départementales d’action sociale.

Toute personne peut trouver au sein des Maisons départementales d’action sociale :

  • un accueil pour toute demande : information, conseil, orientation, accompagnement dans les démarches ;
  • des actions sociales et médico-sociales : un rendez-vous avec un assistant social, un suivi de grossesse par une sage-femme, une consultation de nourrisson par une puéricultrice, un accompagnement d’un bénéficiaire du rSa, une aide à la gestion du budget familial par une conseillère en économie sociale et familiale, un soutien aux aidants…
  • des informations relatives aux politiques sociales départementales qui concernent l’accès aux droits et la lutte contre les exclusions, la protection des majeurs vulnérables, la protection de l’enfance et les actions de santé, l’insertion, le logement, les personnes âgées, les personnes handicapées ;
    Les Maisons départementales d’action sociale sont aussi un espace de co-construction de projets avec les habitants et les acteurs du territoire (associations, institutions, collectivités). Un Projet social de territoire (PST) est élaboré sur chacun des cinq secteurs et définit les axes prioritaires d’actions. Les partenaires sont invités à participer à ces actions locales et à associer la Maison départementale d’action sociale à tout projet en lien avec les priorités fixées par le PST.

Les Maisons départementales d’action sociale mettent également à disposition des professionnels de divers organismes et des associations externes au Conseil départemental, des espaces pour répondre au mieux aux besoins des habitants (prévention, aide à la personne, conseil juridique, lutte contre l’illettrisme, soutien aux familles…).

  • N’hésitez pas à prendre contact avec les responsables des Maisons départementales d’action sociale.