Il s’agit du Directeur des affaires juridiques et de la commande publique du Conseil départemental du Cher.
Selon l’article R330-2 Code des relations entre le public et l’administration (CRA) :
"Les ministres et les préfets désignent pour les services placés sous leur autorité, une personne responsable de l’accès aux documents administratifs et des questions relatives à la réutilisation des informations publiques. Sont également tenus de désigner une personne responsable :
1° Les communes de dix mille habitants ou plus, les Départements, les Régions et la Collectivité territoriale de Corse ;
2° Les établissements publics nationaux et locaux qui emploient au moins deux cents agents ;
3° Les établissements publics de coopération intercommunale regroupant une population de dix mille habitants ou plus ;
4° Les autres personnes de droit public et les personnes de droit privé chargées de la gestion d’un service public qui emploient au moins deux cents agents."
L’article R330-4 (CRA) définit les missions du référent CADA :
"La personne responsable de l’accès aux documents administratifs et des questions relatives à la réutilisation des informations publiques est chargée, en cette qualité, de :
1° Réceptionner les demandes d’accès aux documents administratifs et de licence de réutilisation des informations publiques ainsi que les éventuelles réclamations et de veiller à leur instruction ;
2° Assurer la liaison entre l’autorité auprès de laquelle elle est désignée et la commission d’accès aux documents administratifs.
Elle peut être également chargée d’établir un bilan annuel des demandes d’accès aux documents administratifs et de licence de réutilisation des informations publiques qu’elle présente à l’autorité qui l’a désignée et dont elle adresse copie à la Commission d’accès aux documents administratifs."
Il s’agit du chef du service juridique du Conseil départemental du Cher.
Ce correspondant est une « personne relais » pour le Défenseur des droits et ses délégués, c’est le « point d’entrée » et de « sortie » des dossiers sur lesquels le Défenseur des droits interpelle la collectivité et assure le suivi du dossier en lien avec les directions concernées.
Depuis le 4 mai 2012, un Correspondant Informatique et Liberté (CIL) est nommé au sein de la collectivité. Cette désignation témoigne de l’engagement de la collectivité en faveur du respect de la vie privée et des droits des personnes dont les données sont traitées par les services.
Il a également pour mission de diffuser et d’être le garant de la loi "Informatique et liberté". Il est l’interlocuteur privilégié de la CNIL au sein de notre organisation.
Son action peut prendre des formes multiples :