Vous êtes ici : Accueil > Page d’accueil > Santé
Actualité Santé Territoire
Le 8 décembre 2017

Santé

Jeunes internes en médecine : bienvenus !

>> Ils sont une quarantaine environ, tous les six mois, à venir parfaire leurs connaissances dans le Cher. Cardiologie, pédiatrie, gérontologie, rhumatologie, urgences en milieu hospitalier… mais aussi médecine générale en libéral ou PMI avec nos médecins territoriaux, ces internes incarnent une relève potentielle pour un territoire confronté à la désertification médicale.

C’est pourquoi le Conseil départemental leur a consacré une soirée d’accueil, une façon de créer du lien tout en leur faisant découvrir les richesses du Cher. Car l’enjeu est reconnu : attirer des médecins c’est assurer le maintien de la population et le développement de notre territoire.

Plusieurs dispositifs portés par le Conseil départemental concourent à l’attractivité du département du Cher pour les jeunes professionnels de santé :

  • le soutien aux terrains de stages que les internes enchaînent tous les six mois pendant trois ans, sur tout le territoire régional ;
  • la mise à disposition d’un logement à titre gracieux pour ceux qui en font la demande ;
  • le soutien aux médecins maîtres de stages pour leurs formations,
  • le cofinancement des maisons de santé pluri-professionnelles et autres cabinets médicaux ;
  • le travail en réseau avec les organismes/institutions de santé…

> Le Département concourt ainsi à améliorer le cadre de vie professionnel pour les futurs médecins.

Une bourse départementale de 600 € mensuels peut aussi leur être octroyée pendant trois ans maxima s’ils s’engagent à exercer au moins cinq ans dans le Cher.