Vous êtes ici : Accueil > Je suis un particulier > Personnes handicapées > Enfants > Vie à domicile
Le 6 octobre 2017

Vie à domicile

Etre accompagné par un service dédié

Les Services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) interviennent sur les lieux de vie des enfants et adolescents : domicile, école… Ils sont constitués d’équipes pluridisciplinaires dont l’action vise à apporter un soutien spécialisé aux enfants et adolescents. Les services sont financés par l’Assurance maladie.

Le soutien des Services d’éducation spéciale et de soins à domicile prend des formes variables selon les besoins de l’enfant. L’objectif est de proposer un accompagnement global et cohérent entre tous les professionnels (enseignant spécialisé, éducateur, kinésithérapeute, psychomotricien…).

Selon leur spécialité et selon l’âge des enfants qu’ils suivent, ces services peuvent porter des noms différents :

  • Les Services d’accompagnement familial et d’éducation précoce (SAFEP) : pour les enfants présentant une déficience sensorielle de 0 à 3 ans ;
  • Les Services de soutien à l’éducation familiale et à la scolarisation (SSEFIS) : pour les enfants déficients auditifs après 3 ans ;
  • Les Services d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire (SAAAIS) : pour les enfants déficients visuels.

Services d’éducation spéciale et de soins à domicile intervenant dans le Cher