Des professionnels dédiés à l’épanouissement des collégiens
Le Conseil départemental du Cher, en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN), s’engage à offrir aux 12600 collégiens du département un cadre propice à leur réussite scolaire.
Adoptée par l’Assemblée départementale le 15 avril 2024, cette convention marque une nouvelle étape dans l’ambition de garantir l’égalité des chances pour tous les collégiens, quel que soit leur lieu de résidence dans le département. Elle est le fruit d’une coopération entre les institutions, les établissements scolaires et les acteurs associatifs locaux.
✅ PRINCIPES DIRECTEURS DE LA CONVENTION
La CRCC repose sur trois grands principes qui structurent les actions mises en place dans les collèges :
Ces principes permettent de mobiliser l’ensemble des partenaires du territoire pour offrir aux collégiens les meilleures conditions d’apprentissage et de développement.
✅ OBJECTIFS ÉDUCATIFS RÉAFFIRMÉS
La CRCC 2024-2028 reprend les enseignements des précédentes conventions et les enrichit autour de trois objectifs éducatifs majeurs :
Ces objectifs permettent d’optimiser les synergies entre les différents acteurs éducatifs et locaux pour améliorer la vie des collégiens.
✅ LES NOUVEAUTÉS DE LA CONVENTION 2024-2028
La nouvelle version de la CRCC intègre plusieurs nouveautés qui répondent aux défis actuels de l’éducation et aux besoins des élèves :
Dans le cadre de sa politique culturelle et éducative, le Conseil départemental a souhaité renforcer et pérenniser son engagement en faveur de l’éducation artistique et culturelle. Il a d’ailleurs signé, aux côtés des autres collectivités de la région Centre-Val de Loire et des services de l’Etat, une charte d’engagement pour l’éducation artistique et culturelle.
– Cet engagement se décline notamment à travers :
Le Conseil départemental du Cher soutient les structures locales proposant des animations et interventions en milieu scolaire, afin de sensibiliser le plus grand nombre aux richesses naturelles du Cher.
Les professionnels des centres de planification ou d’éducation familiale proposent des actions collectives d’éducation à la sexualité à destination des adultes, des jeunes et des mineurs. Ces actions de prévention sont ainsi menées dans les CPEF, en milieu scolaire ou dans des établissements sociaux et médico-sociaux.
Le Laboratoire départemental d’analyses du Cher accompagne les professionnels de la restauration collective, dans la surveillance et la maîtrise des dangers sanitaires en sécurité alimentaire en leur apportant des prestations accessibles et adaptées.
Il propose :
Le laboratoire propose des plans d’autocontrôle qui ont pour objectif de vérifier le respect des prescriptions réglementaires d’hygiène. Il propose également des analyses pour établir et valider la DLC (Date Limite de Consommation) d’un produit.
Le laboratoire apporte aux professionnels un appui technique pour les aider à se conformer à la réglementation « paquet hygiène » : diagnostic, plan d’action, rédaction du plan de maîtrise sanitaire. Il forme également les personnels à l’hygiène, aux enjeux de la sécurité sanitaire des aliments et à la réglementation.
Le Conseil départemental du Cher souhaite favoriser et développer l’approvisionnement en circuits courts de la restauration collective. Il a pour cela adhéré à Agrilocal, comme déjà plus de 20 Départements en France.
Agrilocal18.fr s’adresse aux acheteurs publics de la restauration collective du Cher, dont les collèges, qui souhaitent réaliser tout ou partie de leur approvisionnement en produits agricoles locaux et de qualité auprès de producteurs respectant la réglementation sanitaire. Grâce à sa géolocalisation, Agrilocal18.fr favorise les circuits courts et de proximité.
Simple et gratuite, Agrilocal18 est une plate-forme innovante de mise en relation des acheteurs publics, des producteurs, transformateurs locaux.