🎦 ÉTABLISSEMENT PLACÉ SOUS VIDÉOSURVEILLANCE PAR LE DÉPARTEMENT DU CHER POUR LA SÉCURITÉ DES PERSONNES ET DES BIENS. (Code de la sécurité intérieure – Art L223-1 à L223-9, L251-1 à L255-1, R.223-1 à 223-2, R251-1 à R253-7/Code du travail L.4121-1, R.4121-1)
✅ OBJET DU TRAITEMENT (finalité et base légale) :
Le DEPARTEMENT DU CHER dont le siège est situé à BOURGES (18 023) – 1 Place Marcel Plaisant a placé ses locaux sous vidéosurveillance afin d’assurer la sécurité de son personnel et de ses biens. Les images enregistrées dans ce dispositif ne sont pas utilisées à des fins de surveillance du personnel ni de contrôle des horaires.
La base légale du traitement est l’intérêt légitime (cf. article 6.1.f) du Règlement européen sur la protection des données.
✅ DONNÉES ET CATÉGORIES DE PERSONNES CONCERNÉES :
Les employés du DEPARTEMENT DU CHER, ainsi que les visiteurs sont filmés par le dispositif.
✅ DESTINATAIRES :
Les images peuvent être visionnées, en cas d’incident, par le personnel habilité du DEPARTEMENT DU CHER (personnel en charge de la sécurité) et par les forces de l’ordre. Les personnels en charge de la maintenance du matériel peuvent également accéder aux images, à cette seule fin.
✅ DURÉE DE CONSERVATION :
Les images sont conservées pendant 15 jours. En cas d’incident lié à la sécurité des personnes et des biens, les images de vidéosurveillance peuvent néanmoins être extraites du dispositif. Elles sont alors conservées sur un autre support le temps du règlement des procédures liées à cet incident et accessibles aux seules personnes habilitées dans ce cadre.
✅ DROITS DES PERSONNES :
Vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit d’opposition et d’un droit à la limitation du traitement de vos données (cf. cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits). Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données (DPO).
Contacter notre Délégué à la protection des données :
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés ou que le dispositif vidéo n’est pas conforme aux règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation en ligne à la CNIL ou par courrier postal.