Vous êtes ici : Accueil > Page d’accueil > Consultation publique | prévention du bruit
consultation publique Routes PPBE
Le 3 février 2025

Consultation publique (PPBE)

Le projet de plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) des infrastructures de transports terrestres relevant de la compétence du Département du Cher (réseau routier départemental) est soumis à la consultation du public pour une période de deux mois à compter du lundi 3 février au jeudi 3 avril inclus, conformément à l’article R572-9 du code de l’environnement.

L’objectif d’un PPBE est de protéger des nuisances sonores excessives les zones d’habitations, les établissements scolaires, de santé et vise principalement à optimiser les actions à engager afin d’améliorer le cadre de vie des habitants du territoire.

📅 LA PRÉSENTE CONSULTATION A LIEU DU 3 FÉVRIER AU 3 AVRIL 2025

Ce PPBE, dit de 4e échéance, concerne l’ensemble des voies départementales écoulant plus de 8 200 véhicules par jour. Il concerne plusieurs voies et notamment les RD300, 400, 2020, 2076, etc. A travers cette consultation, le Conseil départemental du Cher est à l’écoute des riverains et, en cas de plaintes justifiées, doit réaliser des travaux d’amélioration.

📧 MERCI D’ADRESSER VOS RÉPONSES à consultation.ppbe@departement18.fr

Les documents sont consultables pendant deux mois (3/02 > 3/04/2025) :

  • A l’accueil du site des Pyramides, Route de Guerry à Bourges ou à l’Hôtel du Département, Place Marcel-Plaisant à Bourges, du lundi au vendredi, de 9h à 11h30 et de 13h30 à 17h. Un registre destiné à recueillir les observations y sera disponible.
  • Sur cette présente page :

👉 Consultez le projet de plan de prévention du bruit dans l’environnement
👉 Téléchargez le registre de consultation public

  • Mis à disposition dans les mairies d’Aubigny-sur-Nère, Mehun-sur-Yèvre, Saint-Doulchard et Saint-Amand-Montrond aux horaires d’ouverture.

Le public pourra faire valoir ses observations durant cette même période :

  • Sur le registre papier disponible aux accueils de la Collectivité (du site des Pyramides, Route de Guerry à Bourges ou à l’Hôtel du Département, Place Marcel-Plaisant à Bourges),
  • Adressées par courrier électronique à l’adresse suivante : consultation.ppbe@departement18.fr
  • Adressées par courrier postal à l’adresse suivante : Direction des Routes et de la Mobilité, service gestion de la route, 1 place Marcel Plaisant, CS N°30322, 18023 BOURGES.