L’habitat inclusif au-delà d’un lieu d’habitation est une solution pour les personnes âgées ou en situation de handicap qui offre la possibilité de vivre chez soi sans être seul. Il constitue une alternative au domicile et à l’accueil en établissement. Les habitants y vivent dans des espaces privatifs, tout en partageant des espaces communs et un projet de vie sociale et partagée.
Le projet de vie sociale et partagée est construit avec l’ensemble des habitants. Il a pour objectifs de :
Ce projet consiste à soutenir la citoyenneté au quotidien. Il peut aussi s’agir d’activités de convivialité, sportives, ludiques ou culturelles, effectuées au sein ou à l’extérieur de l’habitat inclusif.
Un professionnel est présent pour animer le projet de vie sociale et partagée des habitants, pour gérer les relations entre les habitants, entre les habitants et le quartier, avec les partenaires (bailleur, commune…) etc. Il s’agit d’une personne ressource pour les habitants.
La personne doit déposer auprès du porteur de projet un dossier de candidature complet, avec les pièces justificatives demandées. Une visite du logement pourra être réalisée au préalable ainsi qu’une rencontre avec les autres habitants pour valider le projet car l’habitat inclusif n’est pas qu’une « solution » de logement mais un véritable projet de vie qui implique la personne.
Les habitants peuvent également recourir aux aides de droit commun :
Les habitants ont le libre choix de recourir aux services et aux professionnels nécessaires aux besoins individuels (Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile, Services de Soins Infirmiers A Domicile, Service d’Aide à la Vie Sociale, etc…) pour le soutien à l’autonomie, à la santé….
L’Aide à la Vie Partagée (AVP) est une prestation individuelle destinée aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées de plus de 65 ans qui font le choix de vivre dans un habitat inclusif. Elle est calculée en fonction de l’intensité du projet de vie sociale et partagée. Elle finance le professionnel chargé de l’animation, de la coordination et de la régulation du vivre ensemble. Cette aide est versée par le Département au porteur de projet d’habitat inclusif sur la base d’un conventionnement.
Le Département a lancé un appel à projets au printemps 2022 pour déployer l’habitat inclusif sur son territoire. 15 projets ont été retenus dans le Cher dont 2 projets intergénérationnels qui concerneront à terme 156 personnes âgées et/ou en situation de handicap et 11 jeunes de moins de 30 ans en parcours d’insertion professionnelle.
Ils sont portés par les deux bailleurs sociaux du département (Val de Berry et France Loire) et 6 associations intervenant dans le champ social et médico-social.
Vous pouvez vous adresser directement auprès des porteurs de projets.
Pour toutes demandes d’information administrative ou financière, vous pouvez contacter la direction de l’autonomie des personnes âgées personnes handicapées – MDPH au 02.48.27.31.31 ou par mail autonomie.mdph@departement18.fr
DOCUMENTS à télécharger :