Vous accompagner au quotidien dans votre métier
Tout au long de votre carrière, les équipes de la PMI sont à votre disposition pour vous conseiller et vous aider dans l’exercice de votre profession. Formations obligatoires, renouvellement d’agrément, conseils… retrouvez ici toutes les informations nécessaires pour exercer votre métier dans les meilleures conditions.
L’assistant maternel, au début de sa carrière, doit suivre 120h de formation obligatoire.
Suite à la parution du décret n° 2018-903 du 23 octobre 2018 relatif à la formation et au renouvellement d’agrément des assistants maternels, elle se décompose en deux parties :
Outre les formations obligatoires, , vous pouvez suivre une formation continue en fonction de vos besoins. Votre RPE peut vous accompagner dans votre recherche. L’occasion de compléter ou mettre à jour vos connaissances pour toujours mieux exercer votre métier.
La première demande de renouvellement de l’agrément d’assistant maternel est accompagnée d’un document attestant que la personne intéressée a suivi la formation obligatoire et, pour l’assistant maternel agréé depuis le 1er janvier 2007, d’un document attestant qu’il s’est présenté aux épreuves de validation qui est la 1e unité professionnelle du C.A.P Petite enfance. L’agrément est renouvelé pour cinq ans.
À noter : Vous sollicitez une extension, une dérogation ou une modification de votre agrément ? Vous devez obligatoirement déposer une demande écrite au service de la PMI du Conseil départemental. Le travailleur médico-social en charge de votre dossier vous contactera.
Pour tout changement de situation (mariage, naissance, divorce, déménagement…), vous devez informer le service de la PMI par écrit, dans les 15 jours qui suivent ce changement. Le travailleur médico-social en charge de votre dossier vous contactera.
Concernant l’arrivée et le départ d’enfants, les fiches de liaison doivent être transmises dans les 8 jours suivant ce changement.
>> Téléchargez la fiche de liaison et renvoyez-la par mail.
Attention : N’oubliez pas de faire ces démarches. Cela pourrait entraîner la remise en cause de votre agrément.
Le Conseil départemental a réalisé, avec ses partenaires la Caf, la MSA et les RPE, des plaquettes d’informations relatives au métier d’assistant maternel. Pour vous aider au quotidien ou pour servir de support d’échanges avec les parents, vous ne pourrez plus vous en passer.
⬇️ Téléchargez- les ⬇️
Les Relais Petite Enfance (RPE) sont des lieux d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, des assistants maternels et des professionnels de la petite enfance. Les RPE sont animés par un professionnel de la petite enfance. Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil. Les RPE apportent aux assistants maternels un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences. Les ateliers éducatifs (ateliers de musique, activités manuelles, etc.) proposés par les RPEconstituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis par des assistants maternels.
Depuis 2010, plusieurs assistants maternels ont la possibilité d’exercer leur métier dans un même lieu, autre que leur domicile. Ces Maisons d’assistants maternels regroupent de deux à quatre professionnels. Chacun peut y accueillir jusqu’à quatre enfants selon la capacité d’accueil du local et l’agrément des assistants maternels.
Vous avez pour projet de créer une maison d’assistants maternels (MAM) ?
Besoin de plus d’informations, de conseils, d’accompagnement dans vos démarches ? Le service de la PMI est à votre disposition. Prenez contact avec eux :
Direction générale adjointe prévention, autonomie et vie sociale