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Jeunes Collège
Le 22 octobre 2024

Les collégiens, de futurs citoyens

Le Département investit dans les collèges au quotidien, pour assurer une qualité de vie et d’enseignement à tous les collégiens.

Des conditions de travail optimales

Le Département assure la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement de tous les collèges. Il verse annuellement à chaque établissement une dotation globale de fonctionnement.

Bien manger, c’est bien travailler !

Le déjeuner est un moment important de la journée d’un collégien. Le Département apporte un soin particulier au contenu de son assiette, notamment par l’utilisation de produits locaux et des animations de sensibilisation telles que la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il renforce son engagement pour une restauration citoyenne et de qualité en simplifiant l’approvisionnement local avec sa plateforme Agrilocal18, partie intégrante de la nouvelle feuille de route restauration.

La restauration dans les collèges en quelques chiffres :

  • 1,2 million de repas servis chaque année,
  • 150 emplois d’agents de restauration et chefs de cuisine, qui confectionnent sur site les repas et assurent l’entretien des espaces restauration.
  • 2,4 millions d’achat de denrées alimentaires.

La convention pour la réussite des collégiens du Cher 2024-2028

Le Conseil départemental du Cher, en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN), s’engage à offrir aux 12600 collégiens du département un cadre propice à leur réussite scolaire.

Adoptée par l’Assemblée départementale le 15 avril 2024, cette convention marque une nouvelle étape dans l’ambition de garantir l’égalité des chances pour tous les collégiens, quel que soit leur lieu de résidence dans le département. Elle est le fruit d’une coopération entre les institutions, les établissements scolaires et les acteurs associatifs locaux.

PRINCIPES DIRECTEURS DE LA CONVENTION
La CRCC repose sur trois grands principes qui structurent les actions mises en place dans les collèges :

  • Placer l’élève au cœur des actions : chaque collégien est au centre de toutes les initiatives, avec pour objectif de favoriser son épanouissement personnel, scolaire et professionnel.
  • Co-construire une offre éducative : en partenariat avec les institutions et les acteurs associatifs, l’offre éducative est adaptée aux besoins des collégiens et s’articule autour des réalités locales.
  • Articuler l’offre éducative avec les dynamiques territoriales : les projets doivent s’inscrire dans les spécificités et atouts des territoires afin de garantir leur efficacité et pertinence.

Ces principes permettent de mobiliser l’ensemble des partenaires du territoire pour offrir aux collégiens les meilleures conditions d’apprentissage et de développement.

OBJECTIFS ÉDUCATIFS RÉAFFIRMÉS
La CRCC 2024-2028 reprend les enseignements des précédentes conventions et les enrichit autour de trois objectifs éducatifs majeurs :

  • Vivre au collège dans un cadre structuré : créer un environnement scolaire favorable aux apprentissages et à l’épanouissement de tous les élèves.
  • Inscrire le collège dans un écosystème territorial : ouvrir les collèges sur le monde extérieur et les intégrer dans un réseau de partenariats locaux.
  • Développer la citoyenneté : encourager le sens de l’engagement et l’initiative des collégiens afin de les préparer à devenir des citoyens actifs et responsables.

Ces objectifs permettent d’optimiser les synergies entre les différents acteurs éducatifs et locaux pour améliorer la vie des collégiens.

LES NOUVEAUTÉS DE LA CONVENTION 2024-2028
La nouvelle version de la CRCC intègre plusieurs nouveautés qui répondent aux défis actuels de l’éducation et aux besoins des élèves :

  • Stratégie départementale du numérique éducatif : le numérique occupe une place croissante dans l’apprentissage, avec une volonté d’équiper les établissements et d’accompagner les enseignants.
  • Conseil départemental des jeunes collégiens : instance consultative, ce conseil permet aux collégiens de participer activement à la vie du département et de s’engager dans des projets concrets.
  • Appel à projets Innovation et espaces scolaires : ce programme encourage la créativité des établissements en matière d’aménagement des espaces d’apprentissage.
  • Nouvelle feuille de route sur la restauration scolaire : un accent est mis sur l’alimentation durable et locale, avec des repas plus équilibrés et respectueux de l’environnement.
  • Pérennisation du guide de l’offre éducative : avec plus de 40 fiches projets, ce guide est un outil concret pour les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre des initiatives éducatives.

Convention pour la réussite des collégiens | 2024-2028

Quelques actions proposées par le Département aux collèges

Education artistique et culturelle

Dans le cadre de sa politique culturelle et éducative, le Conseil départemental a souhaité renforcer et pérenniser son engagement en faveur de l’éducation artistique et culturelle. Il a d’ailleurs signé, aux côtés des autres collectivités de la région Centre-Val de Loire et des services de l’Etat, une charte d’engagement pour l’éducation artistique et culturelle.

  • Cet engagement se décline notamment à travers :

 Les Léz’arts ô collèges qui vise à promouvoir les pratiques artistiques et culturelles des élèves en travaillant avec des structures culturelles ou des artistes autour d’un projet annuel.

 Les Territoires et résidences d’éducation artistique et culturelle (TREAC).
Quatre résidences artistiques et culturelles sont installées chaque année dans les collèges, en partenariat avec des structures culturelles labellisées.

 Le prix Marguerite Audoux : prix littéraire qui permet aux collégiens de lire une sélection d’ouvrages et d’élire celui qu’ils ont préféré et de rencontrer l’auteur pour lequel ils ont voté.

Numérique éducatif

Conscient que le numérique éducatif, par les formes pédagogiques qu’il permet, constitue un levier important au service de la réussite éducative des jeunes, le Département consacre des moyens importants à sa mise en œuvre dans le Cher.

Ainsi le Département, en partenariat avec l’Education nationale, prépare les élèves à une société irriguée par le numérique dont ils doivent comprendre les enjeux.

Pour leur permettre d’utiliser de façon avertie ces nouvelles technologies, pour les maîtriser et non les subir, le Département développe une politique numérique ambitieuse : acquisition et mise à disposition de matériels performants et innovants, gestion de leur maintenance, accompagnement d’expérimentations dans les établissements.

STRATÉGIE DÉPARTEMENTALE | NUMÉRIQUE ÉDUCATIF