Le Département investit dans les collèges au quotidien, pour assurer une qualité de vie et d’enseignement à tous les collégiens.
Le Département assure la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement de tous les collèges. Il verse annuellement à chaque établissement une dotation globale de fonctionnement.
Le déjeuner est un moment important de la journée d’un collégien. Le Département apporte un soin particulier au contenu de son assiette, notamment par l’utilisation de produits locaux et des animations de sensibilisation telles que la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il renforce son engagement pour une restauration citoyenne et de qualité en simplifiant l’approvisionnement local avec sa plateforme Agrilocal18, partie intégrante de la nouvelle feuille de route restauration.
La restauration dans les collèges en quelques chiffres :
Le Conseil départemental du Cher, en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN), s’engage à offrir aux 12600 collégiens du département un cadre propice à leur réussite scolaire.
Adoptée par l’Assemblée départementale le 15 avril 2024, cette convention marque une nouvelle étape dans l’ambition de garantir l’égalité des chances pour tous les collégiens, quel que soit leur lieu de résidence dans le département. Elle est le fruit d’une coopération entre les institutions, les établissements scolaires et les acteurs associatifs locaux.
✅ PRINCIPES DIRECTEURS DE LA CONVENTION
La CRCC repose sur trois grands principes qui structurent les actions mises en place dans les collèges :
Ces principes permettent de mobiliser l’ensemble des partenaires du territoire pour offrir aux collégiens les meilleures conditions d’apprentissage et de développement.
✅ OBJECTIFS ÉDUCATIFS RÉAFFIRMÉS
La CRCC 2024-2028 reprend les enseignements des précédentes conventions et les enrichit autour de trois objectifs éducatifs majeurs :
Ces objectifs permettent d’optimiser les synergies entre les différents acteurs éducatifs et locaux pour améliorer la vie des collégiens.
✅ LES NOUVEAUTÉS DE LA CONVENTION 2024-2028
La nouvelle version de la CRCC intègre plusieurs nouveautés qui répondent aux défis actuels de l’éducation et aux besoins des élèves :
Education artistique et culturelle
Dans le cadre de sa politique culturelle et éducative, le Conseil départemental a souhaité renforcer et pérenniser son engagement en faveur de l’éducation artistique et culturelle. Il a d’ailleurs signé, aux côtés des autres collectivités de la région Centre-Val de Loire et des services de l’Etat, une charte d’engagement pour l’éducation artistique et culturelle.
– Les Léz’arts ô collèges qui vise à promouvoir les pratiques artistiques et culturelles des élèves en travaillant avec des structures culturelles ou des artistes autour d’un projet annuel.
– Les Territoires et résidences d’éducation artistique et culturelle (TREAC).
Quatre résidences artistiques et culturelles sont installées chaque année dans les collèges, en partenariat avec des structures culturelles labellisées.
– Le prix Marguerite Audoux : prix littéraire qui permet aux collégiens de lire une sélection d’ouvrages et d’élire celui qu’ils ont préféré et de rencontrer l’auteur pour lequel ils ont voté.
Numérique éducatif
Conscient que le numérique éducatif, par les formes pédagogiques qu’il permet, constitue un levier important au service de la réussite éducative des jeunes, le Département consacre des moyens importants à sa mise en œuvre dans le Cher.
Ainsi le Département, en partenariat avec l’Education nationale, prépare les élèves à une société irriguée par le numérique dont ils doivent comprendre les enjeux.
Pour leur permettre d’utiliser de façon avertie ces nouvelles technologies, pour les maîtriser et non les subir, le Département développe une politique numérique ambitieuse : acquisition et mise à disposition de matériels performants et innovants, gestion de leur maintenance, accompagnement d’expérimentations dans les établissements.