Des aides pour bien vieillir chez soi
Permettre à chacun de bien vieillir chez soi, si tel est son choix, est une priorité pour le Conseil départemental. Plusieurs dispositifs sont mis en place pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées.
Pour qui ?
Les critères pour bénéficier de cette allocation sont les suivants :
Le montant de l’aide est modulé en fonction du degré de perte d’autonomie de la personne âgée (classement GIR, de 1 à 4 pour l’APA), du montant de son plan d’aide et de ses ressources.
Que finance t’elle ?
Pour qui ?
Les critères pour bénéficier de cette aide sont les suivants :
Que finance t’elle ?
Elle permet de prendre en charge les interventions d’un service prestataire d’aide à domicile autorisé par le Conseil départemental ou agréé qualité pour :
Dossier de demande
Téléchargez le dossier de demande et déposez le dossier complet au Centre communal d’action sociale de la mairie du domicile du demandeur qui le transmettra au Conseil départemental (attention ne pas le déposer au Conseil départemental directement). Le dossier peut également être retiré auprès de votre mairie ou de votre Centre communal d’action sociale.
Afin de favoriser le maintien à domicile et/ou d’améliorer l’autonomie des personnes âgées, l’APA peut participer au financement d’une aide technique ou à l’aménagement du logement principal dont la personne âgée est propriétaire.
Prochainement, les aides techniques individuelles pourront également être financées par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.
Services d’aide
Téléchargez la liste des services d’aide à domicile pouvant intervenir auprès des personnes âgées.
Vous employez un salarié à votre domicile. Retrouvez des fiches pratiques pour vous aider dans vos démarches.