Internet très haut débit, le Cher passe à la vitesse supérieure
L’aménagement numérique est un enjeu majeur pour l’attractivité et le développement économique de notre département. Il est aujourd’hui indispensable de passer à la vitesse supérieure et de généraliser partout où cela est possible l’accès à la fibre optique.
Ce nouvel élan se traduit par le raccordement de l’ensemble des foyers du Cher au très haut débit via la construction d’un réseau de fibre optique. Le Département a pour objectif de :
Afin de mutualiser l’action en matière d’aménagement numérique du territoire, les élus ont décidé la création de Berry Numérique. Il s’agit d’une structure partenariale prenant la forme d’un syndicat mixte ouvert. Le syndicat comprend plusieurs collectivités dont le Département du Cher, la Région Centre – Val de Loire ou encore les Communautés de communes du Cher ayant adhérées.
Début 2017, deux conventions ont marqué officiellement le lancement du déploiement très haut débit dans le Berry :
Pour être à la hauteur des enjeux de développement et d’attractivité pour nos territoires, ce déploiement d’initiative publique représente un investissement d’environ 91 millions d’euros pour le Cher. Ils sont répartis à 20 % entre les Communautés de communes et à 80 % entre l’État, l’Europe, la Région Centre - Val de Loire et le Département.
Le déploiement concernera à terme 120 000 foyers du Berry situés dans des communes en dehors des agglomérations de Bourges et de la ville de Vierzon. Ces dernières sont traitées par l’opérateur Orange conformément au plan national France Très haut débit.
Concrètement, les services très haut débit sont désormais disponibles sur les Communautés de communes du Pays de Nérondes et Cœur de Berry (ex Terres d’Yèvre), les Communautés de communes du Dunois et des Terres du Haut Berry (ex Terroirs d’Angillon). Il est ainsi possible pour les habitants de vérifier leur éligibilité via le site https://berryfibreoptique.fr/ et de souscrire un abonnement auprès d’un des quatre Fournisseurs d’Accès Internet présents.
Le déploiement se poursuit dans les Communautés de communes des Terres du Haut Berry (ex Terres Vives), Vals de Cher et d’Arnon, Sauldre et Sologne, Villages de la Forêt et Fercher - Pays Florentais.
L’éventail des services disponibles sera très large, de l’accès à Internet très haut débit (de 100 Mbit/s à 1 Gbit/s), à la téléphonie, la télévision haute définition ou encore aux services informatiques externalisés.
Le déploiement du FTTH (Fiber to the home) est co-financé par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Région Centre – Val de Loire avec le Fonds européen agricole pour le développement rural.