Des résidences seniors domotisées dans le Cher
Chef de file en matière d’action sociale, le Département conduit une politique en faveur du maintien à domicile des personnes âgées. En 2016, le Conseil départemental lançait les premières réflexions sur la construction des résidences seniors services domotisées, solution alternative entre le maintien à domicile et le logement en Ehpad.
– Ces résidences permettent aux aînés de vieillir dans leur environnement habituel, tout en garantissant leur bien-être et leur sécurité puisque adaptées à leurs besoins.
– Ces pavillons sont implantés dans les centres-bourgs de communes disposant de services et commerces de proximité facilitant ainsi une vie sociale. Les différentes maisons individuelles sont équipées d’un pack domotique dans chaque pièce telle qu’une serrure connectée, mais aussi l’éclairage et le chauffage, un détecteur d’ouverture de portes et fenêtres, un chemin lumineux… Ces pavillons sont construits autour d’une maison commune dans laquelle un animateur proposera des activités durant la semaine.
– La résidence de Plaimpied-Givaudins est la première à ouvrir ses portes, en juin 2022, les 9 autres dont en cours de réalisation ou en projets sur notre territoire.