Le Conseil départemental s’implique dans le développement des modes d’accueil du jeune enfant pour permettre aux parents de concilier vie familiale et vie professionnelle.
Les assistants-es maternels-les
L’assistant-e maternel-le est un-e professionnel-le de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile ou dans une maison d’assistants-es maternels-les jusqu’à quatre enfants mineurs, généralement âgés de moins de six ans. Une fois son agrément obtenu, l’assistant-e maternel-le doit suivre une formation d’une durée de cent vingt heures, dont soixante doivent obligatoirement être réalisées avant l’accueil du premier enfant. Les soixante heures restantes peuvent être effectuées dans les deux ans qui suivent ce premier accueil.
Les Maisons d’assistants-es maternels-les
Depuis 2010, les assistants-es maternels-les agréés-ées ont la possibilité de se regrouper et d’exercer leur métier en dehors de leur domicile, dans des locaux appelés "Maisons d’assistants maternels" (Mam). Les Mam permettent à quatre assistants-es maternels-les au plus d’accueillir chacun-e un maximum de quatre enfants simultanément dans un local garantissant la sécurité et la santé des enfants.
Les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) regroupent diverses catégories d’établissements qui ont en commun d’être spécialement conçus pour recevoir collectivement les enfants jusqu’à leur entrée à l’école maternelle, voire jusqu’à l’âge de six ans en dehors du temps scolaire.
Informations