En France, il nous suffit d’ouvrir un robinet pour avoir accès à l’eau. Elle est tellement présente dans nos vies que nous avons tendance à minimiser son importance. Pourtant, à l’échelle mondiale, l’eau devient rare notamment du fait de l’évolution sensible de la population et des aléas climatiques. Le Département et ses partenaires s’attèlent à la mission de préservation de cette ressource, capitale pour l’avenir...
Si le Département n’intervient pas de façon directe auprès des particuliers, il accompagne cependant les collectivités comme les Communes ou Intercommunalités, dans leurs missions relatives à l’eau. Acteur incontournable dans ce domaine, le Département participe également, en concertation avec un réseau de partenaires (services de l’Etat, Agence de l’eau Loire-Bretagne, associations…), à la protection de cette ressource et à la sensibilisation à son utilisation…
Le Département du Cher est porteur de la démarche "Concert'eau" qui mobilise les acteurs de façon à atteindre l’équilibre entre les usages et notre ressource en eau. Ce contrat pluri annuel lancé en 2021 comprend un plan d'action…