✅ La POLITIQUE en FAVEUR de la JEUNESSE est un enjeu important en termes de cohésion et d’attractivité du territoire. Pour soutenir cette politique, le Conseil départemental a instauré en 2022 un Conseil départemental des jeunes collégiens (CDJC).
Le CDJC est un espace de réflexion, de discussion, de découverte et d’apprentissage de la citoyenneté. Forts de cette expérience, les collégiens s’initient au travail collectif et à la vie publique. Ils sont force de proposition pour de nouveaux projets et mettent en œuvre des actions. Cette initiative offre aux jeunes élus l’occasion d’être les ambassadeurs de leur établissement pendant la durée d’un mandat, tout en exerçant leurs droits et leurs devoirs de citoyens en devenir à travers des actions concrètes.
👉 Après deux ans de mandat et l’enthousiasme des collégiens, le Conseil départemental a souhaité renouveler ce dispositif. Des élections se sont tenues en octobre, chaque collège a pu élire un binôme. Ce nouveau mandat, d’une durée de deux ans est ouvert aux élèves de 5e et de 4e. Suite aux votes 52 jeunes ont été élus dans 26 collèges du département.