Vous êtes ici : Accueil > Le Cher > Ses sorties nature > Les véloroutes
Loisirs véloroutes Tourisme
Le 28 novembre 2024

Les véloroutes



350 KM D’ITINÉRAIRE À VÉLO AMÉNAGÉS DANS LE CHER

Le Département du Cher met tout en œuvre pour valoriser la richesse de son patrimoine naturel. L’itinérance douce, en empruntant les véloroutes qui sillonnent ce territoire, est le meilleur moyen de le découvrir. En solo, en famille ou entre amis, enfourchez votre vélo et cheminez avec confort et sécurité !

👉 Téléchargez le PLAN


logo du canal de berry

CANAL de BERRY à VÉLO - Circulez au cœur d’un patrimoine naturel historique

Avec pas moins de 190 km et 35 communes traversées, le Canal de Berry est un patrimoine local incontournable. Déclassé en 1955, il servait à transporter le charbon des mines de l’Allier vers les forges du Berry. Grâce à l’aménagement de cette voie verte, l’ancienne voie d’eau retrouve aujourd’hui un second souffle, avec en moyenne 130 000 cyclistes comptabilisés chaque année sur le tracé.
Si cet itinéraire n’est pas encore aménagé dans sa globalité, 100 km de voies cyclables sont d’ores-et-déjà praticables.

Au nord, 60 kilomètres de pistes sont ouverts au public entre Thénioux et Plaimpied-Givaudins. Plusieurs espaces de vie ont été aménagés, à l’image du quai du bassin à Vierzon, du déversoir du Glacis à Mehun-sur-Yèvre ou encore du quai Messire-Jacques à Bourges. vue du canal de berry et de la véloroute qui longe

Au sud, la jonction avec le département de l’Allier, à partir d’Epineuil-le-Fleuriel, vous permet de rejoindre Montluçon à partir de Saint-Amand-Montrond.
Grâce à la dynamique impulsée par l’aménagement de cette véloroute, des initiatives privées voient le jour : en saison, vous pouvez par exemple profiter d’un espace petite restauration à L’Escale de Thénioux et même découvrir le Canal sur l’eau grâce à la location de bateaux.

L’AMÉNAGEMENT SE POURSUIT
Deux nouveaux tronçons sont en cours d’aménagement au sud de l’itinéraire - 7,5 km entre Plaimpied et Saint-Just ainsi que 23 km entre Marseille-lès-Aubigny et La Chapelle-Hugon - pour un accès aux cycliste à l’été 2026.

Les travaux sont également lancés sur le tronçon reliant Thénioux au Loir-et-Cher, permettant ainsi de rejoindre Tours via la véloroute Cœur de France à vélo dont le canal de Berry représente une partie du tracé.

👉 Consultez le site du Syndicat du Canal de Berry

⤴️

logo de la loire à vélo

LOIRE à VÉLO - Prenez une bouffée de nature



3 personnes à vélo le long de la loireAvec bientôt 2 millions de cyclotouristes chaque année, la Loire à vélo est l’une des plus belles véloroutes de France et la première destination française de tourisme cyclable. En famille ou entre amis, en itinérance ou en simple balade, elle est facile à pratiquer puisqu’elle suit le tracé du fleuve. Dans le Cher, avec ses 107 km aménagés, cette voie verte débute à Cuffy, près de Nevers, où se trouve le kilomètre 0 du tracé.
La Loire à Vélo est un itinéraire cyclable de près de 900 km : 630 km linéaires entre Cuffy et Saint-Brévin-les-Pins (Loire – Atlantique), sans oublier les 270 km de boucles et variantes tout autour du parcours.
Le parcours, dans le Cher, traverse 21 communes de Belleville-sur-Loire à Cuffy. Grâce à des travaux d’aménagement cette année à Bannay, le tracé est aujourd’hui réservé à 100 % aux cyclistes. Cet itinéraire a été fréquenté par plus de 90 000 cyclistes en 2023 soit une hausse moyenne de 10 % tous les ans.
Laissez-vous envoûter par ses paysages naturels et sauvages emblématiques : les vignobles du Sancerrois, le village classé d’Apremont-sur-Allier ou encore le port de Marseilles-lès-Aubigny. Tout est fait pour faciliter votre visite : transport de votre vélo via les Trains vélo Loire, acheminement de vos bagages, services dédiés aux cyclistes via les prestataires touristiques…

Des chantiers et projets de renouvellement
Un programme de travaux 2022-2024 a permis également le remplacement ou la mise en place de signalétiques et de barrières bois, nécessaires à l’information et la sécurité des cyclistes sur l’ensemble de l’itinéraire.
Le Département du Cher souhaite s’inscrire dans le projet « Loire à Vélo 2030 » aux côtés du Conseil Régional Centre-Val de Loire, afin d’amplifier la notoriété touristique de La Loire à Vélo.

Le SAVIEZ-VOUS ?
Pour les adeptes d’aventures, la Loire à vélo est connectée à l’EuroVélo 6 qui rejoint la mer Noire à l’Atlantique, mais aussi à 9 autres véloroutes, telle que la Vélodyssée qui relie la Bretagne ou Pays basque, et à 13 réseaux de boucle.

👉 Consultez le site de la Loire à vélo

⤴️

logo de saint-jacques à vélo

SAINT-JACQUES à VÉLO - Suivez les traces des pèlerins

Depuis maintenant plusieurs siècles, on ne compte plus les pélerins du monde entier parcourant à pied les chemins de Compostelle en Europe, ces dizaines de voies ralliant toutes le même lieu : Santiago de Compostela, au nord-ouest de l’Espagne.vue de plusieurs vélos garés devant un lieu de rencontres saint-jacques de compostelle
Trois déclinaisons cyclables de ces voies « Compostellanes » vous permettent désormais de faire cet itinéraire mythique en vélo. L’une d’elles, Saint jacques à vélo via Vézelay (420 km) traverse notre département sur environ 140 km.
Dans un cadre verdoyant et bucolique, ce parcours emprunte une partie de la Loire à vélo, de la Charité-sur-Loire à Marseille-lès–Aubigny, et se poursuit sur le tracé de Cœur de France à vélo en empruntant le tracé du Canal de Berry jusqu’à Saint-Amand-Montrond.
Consultez le site de l’Agence française des chemins de Compostelle

CONNAISSEZ-VOUS CŒUR de FRANCE à VÉLO ?
Il s’agit de l’itinéraire où la voie verte cyclable sans voiture est reine. Constitué de 330 km de voiries cyclables, entre Tours et Montluçon, le long de la rivière Cher et du Canal de Berry, et d’une branche connectée à la Loire à Marseilles-lès-Aubigny.
Ce parcours « Cœur de France à Vélo » va vous ouvrir la mémoire vivante et émouvante de 3 provinces aux charmes authentiques, aux pépites patrimoniales et naturelles aussi hétéroclites que passionnantes : la Touraine, le Berry et le Bourbonnais. Quelques sections restent à aménager. Fin 2024, l’itinéraire verra l’achèvement des connexions à l’ouest, entre l’Indre-et-Loire et le Cher.

Préparez votre voyage sur la véloroute Coeur de France à vélo
Consultez le carnet de route qui vous donnera toutes les informations nécessaires sur le tracé, les points d’intérêt, les services de proximité.

⤴️

logo de la méridienne à vélo

LA MÉRIDIENNE à VÉLO - Une véloroute en projet

D’environ 70 km, le tracé de Bourges à Sully-sur-Loire en passant par Argent-sur-Sauldre suit une ancienne ligne de chemin de fer, et traverse un environnement naturel et riche en patrimoine.

Il reliera deux pôles touristiques : Bourges et son cœur historique, à l’étang du Puits, le plus grand des étangs de Sologne. Il constituera à terme un itinéraire alternatif pour la « Loire à Vélo » et « Cœur de France à vélo ». vue sur un chemin de forêt
Aujourd’hui, le projet est dénommé Méridienne à vélo, en référence à la Méridienne Verte reliant Paris à Toulouse, le long du méridien de Paris.

Au-delà de la création de la piste cyclable, des structures et réalisations artistiques seront positionnées tout au long de l’itinéraire valorisant les paysages, les cultures, évoluant et changeant selon les saisons. Ces aménagements inviteront à la contemplation ou à la découverte d’une expression artistique.

Calendrier des aménagements
Lancement des travaux fin 2024 et ouverture du tracé prévu en 2027.
Deux phases d’aménagement :

  • Phase 1 : de Bourges à Menetou-Salon, et d’Aubigny-sur-Nère à l’étang du Puits
  • Phase 2 : de Menetou-Salon à Aubigny-sur-Nère

TROIS AUTRES ITINÉRAIRES à l’ÉTUDE
Bourges-Sancerre à vélo en suivant l’ancienne voie ferrée
La Septaine à vélo (de Bourges à Marseilles-lès-Aubigny en passant par Baugy)
Bourges-Châteauroux en suivant l’ancienne voie ferrée

⤴️