Accueil

Rechercher sur le site :

Introduction


Au XIXème siècle, la croissance urbaine est forte dans le monde : la population citadine triple en un siècle, atteignant 260 millions en 1900. A la même période, Paris passe de 500 000 habitants à près de 3 millions. Dans l’histoire du développement de la ville de Bourges, les années 1830-1940 marquent le début d’une étape de forte croissance. Vers 1830, la capitale du Berry est une cité repliée sur elle-même, délimitée par ses remparts médiévaux et dont l’influence décline depuis le XVème siècle. Dans une lettre publiée par le journal « Le Globe », le 10 mars 1827, un ancien étudiant de la Faculté de droit de Bourges décrit une ville dont les « … boutiques rares, les rues désertes annoncent que le commerce et l’industrie languissent… ».


A l’image de nombreuses villes européennes, le développement de l’industrie – en particulier l’installation des Établissements militaires à partir des années 1860 – est largement à l’origine du dynamisme urbain de Bourges. La population berruyère passe de 19 730 habitants en 1831 à 51 040 en 1946. Ces chiffres rendent compte de la formidable transformation qu’a connue la ville de Bourges à cette période et indiquent l’ampleur des bouleversements démographiques et sociaux qui ont accompagné cette forte croissance urbaine. Le territoire de la ville a été considérablement agrandi, les pouvoirs locaux ont été confrontés, sous l’effet du nombre croissant de berruyers, à des problèmes inconnus jusqu’alors.


Durant les années 1830-1940, de nouveaux quartiers sont crées au sud, à l’est et à l’ouest de la ville. Les municipalités successives font bâtir de nouveaux équipements dans le domaine de l’hygiène, de la santé, du logement, de l’éducation (construction de nombreux établissements scolaires publics), de la culture, des loisirs, de la voierie, du transport ou du commerce.


A la veille de la Seconde Guerre mondiale, la capitale du Berry s’est plus transformée en une centaine d’années que lors des quatre siècles précédents. Sa superficie a presque triplée. L'urbanisation " en éventail " est perceptible. Si l’on excepte les quartiers nord, construits dans les années 1950-1960, cette période a fortement contribué à donner à la ville de Bourges sa physionomie actuelle.


C’est donc à un voyage dans le temps long, de près de deux siècles, que nous convions les lecteurs de ce dossier pédagogique, fruit d’une recherche effectuée pendant deux années aux Archives départementales du Cher. Il offre aux enseignants plus de 120 documents historiques locaux utilisables en classe de quatrième, de troisième et de première. Il comporte 17 fiches pédagogiques, des cartes, une chronologie, une bibliographie, des suggestions pédagogiques afin que les lecteurs puissent aisément comprendre les documents. Il devrait intéresser plus largement les berruyers et tous ceux qui, dans le département, souhaitent découvrir l’histoire du développement urbain de Bourges.


Alain GARDANT

Professeur chargé du service éducatif des Archives départementales du Cher


Accéder à la première page du dossier
Plan du site | | Mentions légales