Suggestions pédagogiques


Les documents de ce dossier sont présentés pour la plupart dans leur intégralité. Il revient à l’enseignant de les utiliser in extenso ou d’en choisir des extraits, de réaliser le montage nécessaire et de concevoir la nature des exercices pédagogiques. Ces documents variés (cartes postales, plans, photographies, lithographies, extraits de textes…) peuvent être utilisés en classe de quatrième, de troisième et de première et servir de support pour de nombreuses leçons.


Afin de mesurer la croissance urbaine de la ville de Bourges de 1830 à 1914, les élèves étudieront les plans simplifiés représentant ce phénomène (voir partie animation). Ils pourront situer précisément les lieux, les monuments et les bâtiments présentés à l’aide des plans de Bourges en 1828, 1886 et 1947 (c’est-à-dire les documents 2a, 42b, 113).


D’une façon générale, on peut se servir des documents de ce dossier pour réaliser de nombreuses études de cas à l’aide d’un questionnaire destiné aux élèves. Lorsque ces derniers auront terminé leur activité, ils rédigeront un bilan du sujet choisi pour l’étude de cas. On peut aussi utiliser ces documents pour illustrer une leçon ou effectuer des exercices méthodologiques (étudier le plan d’une ville ou comparez des photographies en quatrième, étudier un texte littéraire en première…).


En classe de quatrième et de première :


De nombreux documents correspondent à la partie du programme de quatrième consacrée à l’Europe pendant l’âge industriel (1815-1914) et à celles de première intitulées « l’âge industriel et sa civilisation en Europe et en Amérique du nord du milieu du XIXème siècle à 1939 » et « le cadre territorial et démographique de la France de 1850 à 1914 ».


- Le document 1 (description de Bourges par Stendhal en 1837), ainsi que les documents 2 à 8 qui l’accompagnent, peuvent être utilisés pour une leçon consacrée à la présentation de la cité vers 1830, c’est-à-dire avant la période industrielle (voir fiche 1). Celle-ci peut donner lieu à un travail interdisciplinaire entre un professeur d’Histoire-Géographie et un professeur de Lettres. Par la suite, on peut organiser pour les élèves une visite des monuments décrits par Stendhal en s’adressant au service du patrimoine de la ville de Bourges. En classe de première, le document 1 peut être utilisé pour réaliser un exercice de commentaire d’un document littéraire.


- Les documents 9 à 11, 17 à 20, 56 à 59 permettront d’effectuer une leçon consacrée à la révolution des transports à Bourges entre 1830 et 1914 (voir les fiches 2, 3, 8).


- Les documents 21 à 28, 42a à 50 peuvent servir de support afin de réaliser une étude de cas en classe de quatrième ayant pour thème « l’essor de l’industrie à Bourges au XIXème siècle » (voir les fiches 4 et 7). On peut aussi se servir du dossier pédagogique réalisé par le service éducatif des Archives départementales du Cher consacré à l’industrie dans le département de 1781 à 1939 (voir partie « bibliographie »). En classe de première, les documents 94 et 96 (l’installation des usines d’aviation Hanriot pendant l’Entre-deux-guerres) permettront d’élargir la limite chronologique du sujet jusqu’à 1939.


- Les documents 34, 37, 38, 29 à 33, 51 à 58 peuvent servir à étudier les problèmes d’hygiène et de circulation ainsi que les travaux d’urbanisme effectués à Bourges au XIXème siècle (voir les fiches 5, 6 et 8). En classe de première, on peut aussi utiliser les documents 85 à 88 (la construction de logements sociaux pendant l’Entre-deux-guerres) et les documents 98 à 100b afin d’élargir les thèmes et les limites chronologiques du sujet traité (voir les fiches 13 et 15).


- Les documents 60 à 66 peuvent être utilisés dans le cadre d’un cours consacré aux progrès de l’instruction au cours du XIXème siècle (voir la fiche 9). En classe de première, les documents 105 à 111 (le développement de l’éducation, de la culture et du sport pendant l’Entre-deux-guerres) peuvent illustrer une leçon consacrée aux mutations culturelles dans le Cher de 1850 à 1939 (voir la fiche 16).


En classe de troisième et de première :


- Les documents 81 à 84 peuvent illustrer une leçon consacrée à la Première Guerre mondiale (voir la fiche 12). On peut aussi se servir du dossier pédagogique réalisé par le service éducatif des Archives départementales du Cher consacré au premier conflit mondial (voir partie « bibliographie »).


- Les documents 94 à 96 (la création du quartier de l’Aéroport et de la Société Nationale de Construction Aéronautique du Centre) peuvent illustrer une étude consacrée au Front populaire à Bourges (voir la fiche 14).


- Les documents 112 à 115 (Bourges au début de la Seconde Guerre mondiale) peuvent être utilisés pour un cours consacré à la France à la veille de la Seconde Guerre mondiale (voir la fiche 17).